
Mon parcours
Je suis titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique délivré par l’Université de Nice, ce qui me confère le titre de psychologue clinicienne Diplômée d’État.
J’ai également suivi une formation en thérapie cognitive et comportementale (TCC) à la faculté de médecine Paris Descartes.
Formée par l’Institut Français d’EMDR, je suis membre de l’association EMDR France en tant que Praticienne accréditée EMDR Europe.
Je fais partie du réseau ILHUP, réseau de santé financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, et du réseau Proxiligue de la ligue contre le cancer, qui accompagnent les personnes atteintes de cette maladie.
Enfin, je suis membre du dispositif ActiPsy du groupe JLO, qui accompagne les individus en souffrance au travail.
Mon approche thérapeutique
Depuis quinze ans, j’ai exercé dans différents établissements médicaux-sociaux (association d’accompagnement en addictologie, EHPAD, référente coordinatrice dispositif santé Pôle Emploi …) et en libéral.
Ma pratique s’inspire du courant humaniste qui repose sur une vision positive de l’individu et sur son potentiel évolutif. Elle est également intégrative car elle utilise différents outils issus de plusieurs courants théoriques en psychologie. Tout d’abord l’entretien clinique qui permet de deployer un espace dans lequel la parole, la souffrance peut s’exprimer. Selon la demande, il peut s’agir d’un soutien ponctuel ou d’une introspection plus profonde qui permet de lier les éléments du passé avec ce qui fait souffrance actuellement. Des outils comme les TCC ou l’EMDR peuvent venir soutenir le processus thérapeutique.

Les thérapies
Thérapie humaniste

L’approche humaniste repose sur une vision positive de l’être humain. Chaque personne a un potentiel évolutif inné qui peut évoluer tout au long de sa vie. L’être humain chemine dans un processus de changement continuel qui peut l’amener à développer, réaliser son plein potentiel
Thérapie EMDR

L’EMDR est une thérapie par mouvements oculaires. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques, et est aujourd’hui notamment reconnue pour les états de stress post-traumatiques par l’OMS (2013), l’INSERM (2004, 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2013)
TCC

Les thérapies cognitives et comportementales sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie issue des théories de l’apprentissage