Déontologie

M. Peltier Marchal, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute à Villeneuve-Loubet, la Colle-sur-loup, Cagnes-sur-Mer

Les psychologues sont soumis à des règles d’Ethique et de Déontologie visant à réglementer la profession dans un souci du respect le plus entier du patient.

L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi: l’obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie ou du diplôme de Psychologue délivré par l’École de Psychologues Praticiens. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.

L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue. Le psychologue est un professionnel de santé formé à minimum bac+5, il est titulaire d’un diplôme universitaire reconnu et validé officiellement en France.

L’ARS PACA précise que :

L’usage du titre de psychothérapeute est règlementé depuis 2010. Auparavant, certains praticiens sans formation sérieuse pouvaient s’appeler « psychothérapeute » au risque d’aggraver l’état psychologique de personnes déjà fragiles.

Désormais pourront légalement s’appeler psychothérapeutes et faire usage du titre :

– les PSYCHIATRES et les PSYCHOLOGUES CLINICIENS

– les autres Psychologues sur vérification et contrôle de formation certifiante.

Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.

Le numéro ADELI qui figure sur tous les sites et cartes de visite des psychologues certifie de la validation et vérification des diplômes pour les professions médicales et paramédicales, c’est un gage de sérieux et de fiabilité.

Exigez ce numéro de référencement.

La pratique du psychologue Diplômé d’Etat est réglementée par un Code de déontologie des psychologues