Les thérapies

Thérapie humaniste
L’approche humaniste repose sur une vision positive de l’être humain. Chaque personne a un potentiel évolutif inné qui peut évoluer tout au long de sa vie. La personnalité se forge en fonction de la manière dont chacun perçoit le monde en lien avec son histoire de vie, la manière dont il s’est construit. Cette perception peut à son tour influencer la façon dont l’individu va interpréter les évènements, le monde qui l’entoure.
L’être humain chemine dans un processus de changement continuel qui peut l’amener à développer, réaliser son plein potentiel. Le processus thérapeutique aide à mieux comprendre ce qui fait souffrance pour qu’ensuite nous puissions fonctionner plus sereinement. En exprimant nos pensées, nos émotions, notre vécu dans un cadre sécurisant et sans jugements, le thérapeute nous accompagne à prendre conscience de certaines choses et à devenir pleinement acteur du changement.

Thérapie EMDR
L’EMDR est une thérapie par mouvements oculaires. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et est aujourd’hui reconnue pour les états de stress post-traumatiques par l’OMS (2013), l’INSERM (2004, 2015), la Haute Autorité de la Santé (2007)
Elle peut être également indiquée dans de nombreuses situations comme les états de stress aigus, les deuils, les violences interpersonnelles ayant eu lieu dans l’enfance ou à l’âge adulte, mais aussi dans le cas où la personne en a été témoin.
Elle peut être utile dans les troubles panique, les phobies, la dépression. Elle permet de soulager des symptômes envahissants en retraitant les souvenirs traumatiques qui en sont à l’origine.
Une phase d’analyse est nécessaire afin de poser l’indication EMDR.

Thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. Maintenant, largement connues tant du grand public que des professions de la santé, elles sont préconisées dans le traitement de troubles psychologiques variés.
Plus que les techniques qu’elles emploient, elles ont l’avantage de proposer une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté [par exemple une phobie] comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.